couverture livre

Le Livre « L’émouvante beauté des feuilles » de Gérard Jean

« Le mois de Janvier est le mois des étrennes et pour ceux qui ont un cadeau à faire, vous pouvez offrir un beau livre sur le Jardin et plus particulièrement, celui sur « L’émouvante beauté des feuilles » de Gérard Jean* qui pour le réaliser (texte et photos), s’est inspiré de son jardin de la Baie de Pellinec, en Bretagne. »

• Georges Lévêque, qui intervient régulièrement sur mon Blog a l’avantage de connaître ce grand Jardinier qu’est Gérard Jean* et il nous raconte son histoire et celle de son fameux jardin !

1

Allée constituée de rhododendrons, de fougères – Photo G Jean

– « Pour Gérard Jean, les feuilles dans un jardin comptent autant que les fleurs et son jardin est un sanctuaire spectaculaire de feuillages les plus inattendus, portés par des plantes bien rares, par moment qui fleurent bon l’exotisme.

Plantes exotiques pour certaines certes mais toujours en adéquation avec le climat doux et humide du rivage breton des Côtes d’Armor.

Mahonia lomariifolia

Mahonia Iomarifolia – Photo Gérard Jean

Quand chaque matin notre jardinier d’exception part au jardin, c’est un peu comme s’il allait passer en revue ce qui est déjà planté et réfléchir à ce qu’il devrait ajouter pour améliorer les effets visuels et culturels qu’il tente d’obtenir. »

• Georges nous parle du goût pour les feuilles, de Gérard Jean

-« Le Pellinec, c’est comme un herbier géant mais bien vivant fait de collections végétales rarement vues ailleurs et dans une mise en scène, pleine d’émotion.

Cannomois virgata (restio)

Canomois virgata – Photo G Jean

Son goût pour les feuilles remonte à l’enfance puisque, dès l’âge de 8 ans, sur le chemin de l’école, il s’était pris d’intérêt pour une vigne-vierge dont les feuilles s’habillaient chaque octobre des teintes faites de cramoisi, orange et jaune. Il les ramassait précieusement tant il les aimait. »

• Le livre « L’émouvante beauté des feuilles » de Gérard Jean

couverture livre

– Georges précise : « Son livre « L’émouvante beauté des feuilles » n’est jamais que le prolongement d’un goût immodéré pour cette matière à qui la Nature a confié le soin d’organiser la fonction chlorophyllienne. 

– » Ce grand livre dont les pages présentent des photos sublimes de feuilles, plus de 200, dans lesquelles les connaisseurs reconnaitront à coup sûr, des plantes convoitées.

Pieris Katsura

Pieris Katsura – Photo Gérard  Jean

C’est également l’oeuvre d’un jardinier érudit car Gérard n’accumule pas les végétaux pour leur seul graphisme. Non ! Il les aime un point c’est tout.

Et il en veut le plus grand nombre avec l’obligation qu’ils soient heureux entre eux. Pas de simples objets de décor, mais bien un patrimoine en forme d’éco-système élégant. »

• Georges précise

– « Il plante pour cela par affinité d’élégance tout autant que par affinité culturale, en quelque sorte il réalise l’alliance du beau et du pratique.

Rhododendron pachysanthum

Rhododendron pachysanthum – Photo G Jean

A tous les végétaux signalés, photographiés et parfaitement nommés, s’ajoutent l’essentiel des renseignements culturaux. Le lecteur qui « flashera » sur telle ou telle plante sera documenté sur ses goûts et comment la faire pousser dignement. »

• Le livre « L’émouvante beauté des feuilles » – Editions Ulmer –  32 euros et pour en savoir plus sur le Jardin Pellinec http://www.apjb.org/fr/parcs/jardin-pellinec.html

 • Vous retrouvez Georges Lévêque, Journaliste et Photographe Jardins sur www.georgeslevequejardins.com et sur http://www.lepetitvendomois.fr/economie-societe/regard-en-vendomois/un-oeil-vert-sur-la-planete/

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr