AFP_121205_li7wt_typhon-bopha-philippines_sn635

« Mon post de ce matin, se veut être un appel à la solidarité pour les sinistrés des Philippines, ces centaines de milliers de personnes qui sont actuellement sans abris et qui vont avoir besoin d’aide humanitaire !

En effet, le vendredi 8 novembre, le typhon Haiyan a dévasté le centre des Philippines en faisant plus de 10 000 morts, 2 000 disparus et en privant de tout, des centaines de milliers de personnes.

L’ONU a lancé mardi 12 novembre, un appel aux dons à hauteur de 301 millions de dollars (environ 225 millions d’euros) pour venir en aide aux Philippines.

L’entreprise Legrand, entreprise emblématique du Limousin dont les salariés de la filiale philippine se mobilise pour apporter du matériel électrique aux équipes ESF sur place, dans le cadre du partenariat qui la lie à l’ONG Electriciens sans frontières.

Ainsi dès le début de cette semaine, Electriciens sans frontières a envoyé sur place une équipe afin : d’évaluer les besoins en électricité des organisations humanitaires pour les aider à accomplir leur mission sur place et pour porter assistance aux victimes de la catastrophe par l’éclairage de camps de sinistrés.

D’ores et déjà, d’autres bénévoles sont prêts à les rejoindre dans le courant de la semaine pour mettre en place les dispositifs de production électrique.

• Electriciens sans frontières a besoin du soutien du plus grand nombre pour intervenir efficacement et rapidement auprès des sinistrés et les dons de tous, seront déterminants dans l’aide qui sera apportée à la population philippine.

Typhon-Bopha-nombreuses-victimes-aux-Philippines_article_popin-1

• Pour intervenir efficacement et rapidement auprès du plus grand nombre de sinistrés, Electriciens sans frontières a besoin de notre soutien.

Les dons seront déterminants dans l’aide qu’ils pourrons apporter à la population philippine et vous pouvez donner en cliquant sur ce lien : http://www.electriciens-sans-frontieres.org/fr/nous-soutenir/faites-un-don/particulier.html

A propos d’Electriciens sans frontières

Grâce au savoir-faire de ses bénévoles dans ce domaine, Electriciens sans frontières a pour ambition de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations parmi les plus pauvres. L’ONG conduit des projets de solidarité internationale au bénéfice de ceux dont le développement et parfois la survie sont compromis, faute d’un accès sécurisé et pérenne à l’électricité.

Elle met aussi son expertise au service de nombreux acteurs de la solidarité internationale pour sécuriser leurs installations électriques à travers le monde. Les Electriciens sans frontières sont également mobilisables en permanence pour des missions d’urgence lors de catastrophes humanitaires comme ce fut le cas, en 2004 lors du tsunami survenu en Indonésie ou en 2010 après le séisme qui frappa Haïti.

Depuis sa création en 1986, Electriciens sans frontières s’est dotée d’une charte qui expose ses valeurs et engagements. Le respect de la charte et sa mise en œuvre sont les clés de la réussite collective de l’ONG. Elle engage l’ensemble des adhérents et conditionne le bon fonctionnement de l’association. Chaque délégation veille au respect de la charte par les adhérents.

• Pour en savoir plus sur l’ONG Electriciens sans frontières – www.electriciens-sans-frontieres.org

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr