Le domaine du Bois des Moutiers – Photo G Lévêque

« Si vous êtes en vacances sur la côte normande, Georges Lévêque*, le Spécialiste jardin du Blog vous conseille de vous rendre à Dieppe car l’air y est tonique, les huitres goûteuses et vous pourrez découvrir à Varengeville-sur-Mer, le parc du « Bois des Moutiers ».

• Le domaine du Bois des Moutiers

Le Bois des Moutiers – Photo G Lévêque

> Georges nous raconte l’histoire du domaine

– « Une atmosphère grandiose s’en dégage grâce aux douze hectares de pelouse, de chemins, d’allées, de site forestier dans lequel, se détachent des arbres géants et des rhododendrons, hauts comme des maisons de deux étages.

– Et puis une construction de l’architecte britannique, Edwin Lutyens s’érige dans le parc que l’on ne visite qu’en groupe et sur rendez-vous.

C’est le seul bâtiment en France du jeune architecte, devenu célèbre par la suite, à qui Guillaume Mallet a fait appel quand il a acquis en 1897, le Domaine des Moutiers. »

> Georges apprécie l’ambiance du parc

– « Quant au parc, c’est un lieu de paix et Antoine Bouchayer, son propriétaire (arrière petit-fils de Guillaume) prolonge l’oeuvre des trois générations précédentes.

Antoine Bouchayer, le propriétaire du domaine – Photo G Lévêque

– Un parc comme le Bois des Moutiers, soumis aux aléas climatiques avec les nombreuses tempêtes dont la Manche est coutumière, voit régulièrement de très grands arbres s’abattre sur des plus jeunes.

Il faut alors tronçonner, transporter, nettoyer, renouveler tout en équilibrant les masses et les couleurs ; pas seulement celles que l’on voit  mais, imaginer la pousse des nouveaux venus. »

© Le bois des Moutiers

> Georges fait référence au « Mouvement Arts & Crafts »

– « Un travail de prévoyance et de sûreté dans le jugement que l’on obtient grâce à une grande connaissance de l’architecture, des arts et du jardinage, bien entendu.

– A des degrés variés, tous ces intervenants ont été influencés par le « Mouvement Arts & Crafts » (qui s’est prolongé en France par l’Art Nouveau) et le Manoir de Lutyens pour Guillaume Mallet est la référence ultime de la période. »

• Plus d’informations sur le domaine du Bois des Moutiers –www.boisdesmoutiers.com/

• Pour mieux connaître Georges Lévêque, Journaliste, Photographe de Jardins, allez sur : www.georgeslevequejardins.com/ et pour voir les expositions que Georges organise autour des jardins, visitez le site : http://georgeslevequejardins.com/expositions/

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr