Le Muscat pétillant de Bau – Photo Odile Eckenschwiller

« En cette veille de week-end, je vous emmène en Provence pour découvrir l’histoire des Distilleries et Domaines de Provence*, une Distillerie Provençale remet au goût du jour, un vin de Muscat délicatement pétillant, sous la marque Bau. »

• Vous trouverez l’interview d’Alain Robert, PDG des Distilleries et Domaines de Provence, en lisant la suite.

L’histoire d’un Distillerie provençale

• Le vin Muscat pétillant de Bau

– Bau, traduit la saveur du fameux raisin muscat, au petit grain rond et goûteux qui pousse sur les contreforts du Luberon.

– En effet, ce terroir bénéficie d’un climat pur et d’un soleil généreux, propices à l’épanouissement des saveurs.

Le Muscat pétillant de Bau – Photo Odile Eckenschwiller

Alain Robert, PDG des Distilleries et Domaines de Provence

• J’ai rencontré Alain Robert, PDG des Distilleries et Domaines de Provence, lors du lancement du vin Muscat (blanc et rosé) de la marque Bau (Podcast ci-dessous)

• L’élaboration du Vin Muscat Bau (blanc et rosé)

– A partir du moût de ce muscat fraichement cueilli et pressé, une seule fermentation suffit et lorsque le niveau de gaz est atteint, la fermentation est stoppée par le froid. Le gaz est ainsi,  conservé jusqu’à la mise en bouteille et s’exprime en fines bulles lors de l’ouverture.

> Bau Blanc : élaboré exclusivement à base de cépage muscat blanc d’Alexandrie en provenance du Lubéron. Expressif, frais et floral au nez (jasmin, rose). En bouche, une belle longueur muscatée et fruitée (agrumes, fruits exotiques).

Le Bau blanc – Photo Odile Eckenschwiller

> Bau Rosé : élaboré exclusivement à base de cépage muscat de Hambourg en provenance du Vaucluse. Frais et floral au nez (rose, violette). En bouche, vif dans les arômes de fruits rouges (fraise, framboise). Délicatement pétillant, Simplement provençal.

Le Bau rosé- Photo Odile Eckenschwiller

• Prix indicatif : de 11 à 12 € la bouteille de 75 cl Vente directe producteur sur le site : www.distilleries-provence.com

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr