L’Opération d’auto-­construction collective de Saint-­Médard-­sur-­Ille

« Dans le cadre de la rubrique « La Tribune Citoyenne », je voudrais mettre à l’honneur, l’Opération expérimentale d’auto-­construction collective, initiée par Néotoa en partenariat avec la commune de Saint-­Médard-­sur-­Ille (35) et les Compagnons Bâtisseurs Bretagne.

Une 1ère en France, cette action accompagnée et sécurisée est destinée à  favoriser l’accession à la propriété pour 8 ménages modestes.

– Cette initiative solidaire pourrait servir d’exemple afin d’être dupliquée dans de nombreuses villes ! « 

• L’Opération expérimentale d’auto-­construction collective

Huit familles engagées, volontaires

– Ainsi le lotissement communal Les Poiriers, à Saint-­Médard-­sur-­Ille offre l’opportunité aux familles engagées dans ce projet, d’acquérir leur maison en participant activement à sa construction et à celles de leur voisins afin d’en diminuer le coût global.

Un accompagnement professionnel

– Pour assurer les compétences nécessaires en bâtiment, les acquéreurs sont accompagnés par les Compagnons Bâtisseurs Bretagne qui leur apportent une aide à l’organisation du chantier, dans une démarche collective d’entraide, ainsi qu’une assistance à la mise en oeuvre technique, une formation sur le chantier, un suivi des travaux et des prêts de matériel.

Les maisons de Saint-­Médard-­sur-­Ille (35)

– L’association des Compagnons Bâtisseurs Bretagne mène depuis plus de 40 ans de telles actions et possède donc, les compétences sociales, techniques et juridiques nécessaires.

• Un partenariat étroit

Cette opération expérimentale est l’aboutissement d’un partenariat étroit entre la commune de Saint-­Médard sur-­llle, le bailleur social Néotoa, les Compagnons Bâtisseurs Bretagne.

• Pour plus d’informations sur cette opération, visitez le site de NEOTOA : www.neotoa.fr/ et des Compagnons Bâtisseurs Bretagne www.compagnonsbatisseurs.org/

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr