images-1

C’est la saison de la Truffe noire

En ce début de semaine, je voudrais vous faire saliver en vous parlant de la truffe noire que l’on surnomme « le Diamant noir » car c’est la saison pour la déguster.

– Cette année, la récolte n’a pas été exceptionnelle car la pluie a manqué pendant les mois d’été et la rareté de la truffe noire a fait grimper les prix. Il y a 4 jours, au marché de gros de Carpentras, elle valait (en moyenne) 500 € le kg. »

• Vous trouverez le Podcast de Françoise, en lisant la suite.

• Le »Diamant noir » dégage un parfum si délicat dont la réputation parle d’elle-même !

imgres

La truffe noire, au parfum exceptionnel

• Contrairement aux idées reçues, le sud-est de la France est la 1ère zone de production de truffes noires dites « truffes de Périgord », une appellation botanique et non géographique. C’est ainsi que 40 % des truffes noires commercialisées en France, proviennent des marchés du Vaucluse.

images-3

La truffe noire de Périgord

Richerenches, la capitale française de la Truffe noire

• Richerenches est la capitale française, sinon mondiale, de la Truffe. Dès la mi-novembre et jusqu’à fin février, ce paisible village de l’Enclave des Papes voit affluer des quatre coins de la planète gastronomique, des amoureux de la « mélano », le petit nom de la Truffe, si recherchée, si envoutante !

La Blogueuse Françoise Cluzeau

•Je vous parle de ce « Diamant noir » qu’est la truffe et je vous donne des conseils pour bien la choisir, la conserver et quelques idées de recettes.

(Podcast ci-dessous)

 

images-2

Bien choisir la truffe noire

• Les conseils pour acheter une truffe fraîche?

– Une truffe noire présentée dans sa gangue de terre fait naturel, mais, c’est seulement après nettoyage qu’il est possible de juger de sa qualité et de sa maturité.

• Comment conserver une truffe fraîche (une dizaine de jours) ? 

– Une truffe est un réservoir de parfums … mais, celui-ci s’en échappe avec une extraordinaire facilité et il faut donc, prendre des précautions pour le retenir.

images

La truffe noire imprègne le riz de son parfum

www.danslamaisondefrancoise.fr