La Tulipe annonce le printemps – Photo Lajoiedesfleurs.fr

« Le printemps n’est plus très loin, il est synonyme d’explosion de couleurs de la végétation et la Tulipe fait partie des premières fleurs qui pointent leur nez pour égayer les jardins.

– Au 1er abord, la tulipe parait rigide avec sa tige droite et ses pétales parfaitement ordonnés mais, elle est haute en couleurs, blanche, jaune, orange, verte, rouge … multicolore. 

– Sa palette de coloris permet de l’assortir à la déco de votre maison en la coordonnant aux murs, à la vaisselle, aux meubles mais aussi de pouvoir la marier, avec de nombreuses autres fleurs. »

• La tulipe

– La tulipe fait partie des fleurs qui se représentent tout en force et en sobriété, dépourvues de superflu. Elle est source d’énergie dans la maison comme à l’extérieur avec ses couleurs voyantes et son coloris, vert printanier.

La Tulipe décore la maison – Photo Lajoiedesfleurs.fr

• Les conseils pour conserver les tulipes en pleine forme, jusqu’à 12 jours.

– Choisissez un vase suffisamment haut car les tulipes peuvent pousser encore un peu chez vous et remplissez-le d’eau du robinet à température ambiante.

– Ne les déballez pas tout de suite de leur emballage et laissez-les durant une heure dedans car elles absorberont ainsi, beaucoup d’eau, leurs tiges resteront bien droites dans le vase.

– Recoupez ensuite les tiges en biais.

La Tulipe et les autres fleurs – Photo Lajoiedesfleurs.fr

> A noter

– Placez le vase dans un endroit frais en évitant le soleil, à proximité des coupes de fruits. Les tulipes boivent beaucoup, vérifiez donc régulièrement le niveau d’eau et rajoutez-en si nécessaire.

• L’histoire de la Tulipe

Si cette fleur occupe une place de choix aux Pays-Bas depuis le XVIIe siècle, elle est en fait originaire d’Iran, d’Afghanistan et du Kazakhstan.

– Introduite en Turquie par des nomades, elle a très vite été adoptée par les sultans comme un accessoire de mode, glissée dans les plis de leurs turbans. Ce petit détail tendance de l’époque va lui donner son nom : « tulipan » qui signifie turban.

– Et c’est ainsi baptisée, qu’elle va s’installer au pays du Gouda pour y devenir l’emblème national.

Cet article a été rédigé avec l’aide de l’Office Hollandais des Fleurs et du site : La Joie des Fleurs : www.lajoiedesfleurs.fr/

www.danslamaisondefrancoise.fr