La solution de construction « la Voûte Nubienne ».

« Aujourd’hui dans le cadre de la rubrique « La Tribune Citoyenne » du Blog, je voudrais mettre à l’honneur – l’Association La Voute Nubienne présente avec son Atelier, à Climate Chance, le Sommet Mondial des Acteurs du Climat qui a fermé ses portes, hier à Nantes. »

• L’Association La Voute Nubienne* (AVN)

– L’Atelier présenté au salon a été l’occasion pour l’Association La Voute Nubienne (AVN) de présenter le Collectif valorisant la construction adaptée, la Voûte Nubienne* en Afrique de l’Ouest.

– Celui-ci, est constitué d’acteurs de développement utilisant déjà, la solution Voûte Nubienne pour leurs besoins constructifs.

La Voûte Nubienne

La solution de construction « la Voûte Nubienne ».

Un toit – L’Association La Voute Nubienne (AVN) a adapté et validé une technique constructive conçue, entièrement avec des matériaux locaux (terre et pierres pour les fondations) : la Voûte Nubienne.

– Cette technique permet la réalisation de bâtiments solides et confortables, adaptés aux économies locales et donc, aux attentes et aux demandes des populations.

Un métier – AVN a permis l’émergence d’une offre, celle du métier d’artisan-maçon « la Voûte Nubienne » et sa transmission, sous forme de compagnonnage.

Le métier de maçon Nubien

– Un marché – AVN propose un programme, accompagné d’une méthodologie permettant, à travers la formation de « vulgarisateurs » locaux, d’amorcer un marché autonome et croissant de « la Voûte Nubienne » renversant ainsi, de manière pérenne, la problématique de l’habitat sahélien.

• La mission de l’Association La Voute Nubienne (AVN)

– Plusieurs millions d’habitants des zones de type sahélien n’ont plus accès à un habitat décent.

Pour réaliser leurs toitures, le recours au bois (ressources ligneuses disparaissant ou disparues), à la tôle et au béton (inadaptés) les enferme dans un véritable cercle vicieux de pauvreté.

– La mission d’AVN est de permettre au plus grand nombre d’entre eux, d’accéder de manière pérenne et le plus vite possible, à un habitat décent. Pour ce faire, elle mène le programme « Pour des Toits de Terre au Sahel ».

• Pour en savoir plus L’Association La Voute Nubienne www.lavoutenubienne.org/

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr