L’affiche du Festival des Jardins de la Côte d’Azur

« Si vous êtes sur la Côte d’Azur pendant les vacances de Pâques, ne manquez pas d’aller visiter Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur* qui se déroulera du 1er avril au 1er mai 2017, avec pour thème « L’éveil des sens ».

Ce Festival se compose d’une partie « IN » de Concours de créations de jardins éphémères et d’une partie « OFF » de Visites de jardins et d’animations, ainsi que la création de produits touristiques en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France. »

• « Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur »  

– Le Festival IN consistera en un concours de créations de dix jardins éphémères de 200 m², installés dans les centres-villes parmi les plus beaux sites du département :

– Cannes – Jardin de la Villa Rothschild ; Menton – Jardin Biovès ; Grasse – Jardin de la Villa Fragonard ; Nice Jardin Albert 1er sur la Promenade du Paillon ; Antibes – Pinède Gould à Juan-les-Pins.

Le Festival OFF

– Le Festival OFF permettra à l’ensemble de la Côte d’Azur de vivre à l’unisson de ce patrimoine végétal luxuriant et remarquable.

– Au programme : animations, conférences, expositions, portes ouvertes, visites guidées.

Le Festival OFF

• L’objectif du Festival

– L’objectif est aussi, de faire découvrir ce patrimoine des parcs et jardins au plus grand nombre et de valoriser le savoir-faire des professionnels du paysage et de l’horticulture.

En effet, la Côte d’Azur offre aujourd’hui la visite de plus de 80 jardins (hors parcs urbains) exceptionnels par leur botanique et leur histoire.

Le Festival In

• Les villes « symboles » de la Côte d’Azur

– Nice reste la capitale des fleurs, célébrées en février par les Batailles des Fleurs durant le Carnaval de Nice.

– Grasse dont le savoir-faire, lié au parfum avec ses champs de fleurs à parfum qui reconquièrent petit à petit leur territoire.

– La Route du Mimosa s’affirme comme un itinéraire incontournable en hiver et Menton se présente comme « La cité des jardins » en restant la capitale incontestée des agrumes et tout particulièrement du citron à travers une IGP (Identification Géographique Protégée).

• Pour plus d’informations pratiques du Festival des Jardins de la Côte d’Azur : https://festivaldesjardins.departement06.fr/

www.danslamaisondefrancoise.fr