Le Jardin partagé des Fadas Bucoliques*

« En cette veille de week-end, je vous emmène dans le sud, à Marseille découvrir le Jardin partagé des Fadas Bucoliques* !

– Pourquoi les Fadas ? Car nous sommes à Marseille et qu’un jour de mai 2015, trois habitants d’une Tour du quartier de la Pointe Rouge décidèrent de créer un Jardin potager dans une Friche, en bas de chez eux …

Un dimanche hivernal de début janvier, j’ai rencontré un de ces « Fadas », Benoit Chauveau pour nous raconter cette belle aventure. »

• Vous trouverez la vidéo/interview de Benoit Chauveau, l’un des initiateurs des Fadas Bucoliques, en lisant la suite.

• Le Jardin familial des Fadas Bucoliques

– Depuis leur création, les Fadas ont fait des petits car environ 50 familles adhèrent maintenant à l’association et participent de près ou de loin, au développement du Jardin.

Le Jardin partagé des Fadas Bucoliques présenté par Benoit Chauveau

– Retrouvez la vidéo/interview de Benoit Chauveau – Les Fadas Bucoliques sur la Chaîne Youtube du Blog : https://www.youtube.com/user/danslamaison2

Le Jardin partagé des Fadas Bucoliques

– Depuis 18 mois, chaque dimanche, les amateurs jardiniers se retrouvent au Jardin pour planter, récolter, faire du compost … et aussi partager du bon temps.

– Le mistral, le froid ou la chaleur estivale ne les ont pas empêchés de créer un espace pour les plantes méditerranéennes, de prévoir un nouveau potager réservé aux pommes de terre …

• Le Jardin partagé = Le Lien social

Les Fadas Bucoliques : un espace  convivial

– Ce Jardin familial est un prétexte pour instaurer du lien social parmi les habitants de ce quartier qui apprécient les saveurs de ces légumes et ces fruits du Jardin, cultivés sans pesticide.

– Ainsi ils sont fiers d’avoir réussi à relever le défi en transformant ce terrain vague en un Jardin merveilleux !

> Souhaitons que le Jardin partagé des Fadas Bucoliques serve d’exemple dans d’autres quartiers de Marseille !

• Pour suivre chaque semaine, la saga des Fadas Bucoliques allez sur Facebook : www.facebook.com/pg/les.fadas.bucoliques/

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr