La commode en carton – Atelier Personnali’Zen

« Pour ma chronique Déco, je voudrais vous faire découvrir les Créations « sur mesure » du mobilier en carton que conçoit Chrystèle Niclausse*.

Ainsi, Chrystèle vous propose de concevoir avec elle, vos meubles (fauteuil, console, commode, étagère, coiffeuse …) et des objets (miroir, sculptures …) en choisissant les formes, le style, les couleurs, la finition … En un mot, vous participez à la création de votre mobilier en carton ! »

• L’atelier Personnali’Zen

– En 2016, Chrystèle a créé Personnali’Zen, son atelier de fabrication de Mobilier et d’Objets Eco-design dont les matières de prédilection sont le carton et le papier.

La console noire en carton – Atelier Personnali’Zen

• Le « cartonabre »

– Chrystèle utilise un carton constitué de fibres de bois, de bambou, de lin, de chanvre et de cellulose qu’elle a appelé « cartonabre » afin de rappeler que ce matériau est issu de la nature.

– Cannelé et multicouches, ce matériau n’a rien à envier au bois en raison de sa résistance au poids et a l’avantage d’être léger, souple pour créer des formes originales.

Le détail de la commode noire – Atelier Personnali’Zen

– Pour la majorité du mobilier fabriqué, le carton qui structure l’intérieur est du carton récupéré, le carton extérieur est neuf et recyclé pour une finition propre et esthétique. Peinture et colle utilisées sont le plus souvent à l’eau.

• Personnali’Zen et le développement durable

Les créations de Personnali’Zen s’inscrivent dans le développement durable en donnant une seconde vie à du carton récupéré et à du carton neuf recyclé pour leurs finitions.

La coiffeuse en carton – Atelier Personnali’Zen

– Chrystèle Niclausse utilise des peintures, de la colle, du vernis pour la plupart à base d’eau.

• A propos de Chrystèle Niclauss 

– Dans le cadre de sa précédente activité d’Orthésiste, Chrystèle Niclausse a utilisé diverses matières (plastique basse et haute température, mousse, plâtre, cuir…) et a travaillé en 3D sur ordinateur ou sur positif (modelage).

Touche à tout, créative, elle a expérimenté le montage de meubles en carton, suivi des formations et depuis quelques années, le carton a pris une place considérable dans la vie de la créatrice.

• Pour découvrir les créations de l’Atelier Personnali’Zen, visitez le site  www.personnalizen.com/

www.danslamaisondefrancoise.fr