Ouvrage réalisé par Geoffrey Istace, Conception & Fabrication – Denis Bacal, Modélisation & Rendu – Les Compagnons du Devoir 

« Alors que le salon Eurobois s’installe aujourd’hui, à Lyon Eurexpo pour 4 jours (du 15 au 18 novembre 2016) valorisant les professionnels de la filière du bois, j’en profite pour vous parler des Compagnons du Devoir, Partenaire titre du salon cette année. »

• Les Compagnons du Devoir

– En tant qu’acteur majeur de la formation dans cette filière, ils valorisent les savoir-faire actuels, montrent les nouvelles techniques de travail, déployées aujourd’hui dans les métiers du bois et mettent en évidence, l’apprentissage de ces professions.

Le savoir-faire actuel – Les Compagnons du Devoir 

La création d’un meuble contemporain, épuré

– Sur le stand du salon, ils présentent l’évolution des métiers de Menuisier et d’Ebéniste, via la mise en avant d’un meuble contemporain.

Une création contemporaine – Les Compagnons du Devoir 

– L’ouvrage a été réalisé dans la cadre d’un travail de réception pour devenir Compagnon par : Geoffrey Istace, Conception & Fabrication – Denis Bacal, Modélisation & Rendu.

– Le concept

> Alors que la forme est inspirée de l’histoire du métier de menuisier, les matériaux et les techniques sont clairement actuels :

> Le piètement est en lamellé-collé de contre-plaqué, plaqué de très larges feuilles de noyers.

> Le plateau est en mousse de polyuréthanne recouvert de fibre de verre puis laqué métal.

La valorisation de l’apprentissage – Les Compagnons du Devoir 

– Les caractéristiques

> La volute, motif ornemental historique, est un symbole particulier du patrimoine en ébénisterie qui est ici, reprise pour la forme du plateau. Épurée et démesurée, elle est un clin d’oeil au passé qu’il faut inscrire dans le futur.

> Le piètement rappelle la provenance des précieuses feuilles de placage . Tel un tronc tranché qui se déroule ; le mouvement invite à se rapprocher.

> Des tiroirs traditionnels en queue d’aronde ont été intégrés à ce travail contemporain. Du cuir va également gainer ces tiroirs et habiller les poignées.

• Pour plus d’informations sur les animations et démonstrations pédagogiques durant le salon, visitez le site : www.compagnons-du-devoir.com

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr