La Jardinière Noémie Vialard et le Cuisinier Stéphane Houlbert*

« Le printemps est synonyme de balades dans la campagne, de promenades en forêt, en montagne et les enfants comme certains adultes s’emparent des fleurs sauvages pour faire de petits bouquets afin de les rapporter à la maison.

– Georges Lévêque* le « Spécialiste jardin » du Blog nous parle de ces « chasseurs et cueilleurs » qui ont appris à faire le tri entre les plantes bénéfiques et nocives. »

*Photo Mylène Satis

• Georges vous présente le livre « Balades gourmandes  » de Noémie Vialard

« Balades gourmandes  » de N. Vialard – Photo Georges Lévêque

– « Plusieurs centaines de végétaux sauvages sont donc répertoriés dans les manuels les plus savants et une sélection d’entre eux se retrouvent régulièrement listés dans les manuels de botanique ou de cuisine.

– Noémie Vialard vient de faire sa propre sélection, basée sur des pratiques personnelles de jardinière botaniste qui a aussi, la passion des fourneaux. Dans son très joli livre « Balades gourmandes », Noémie partage son expérience. »

• Georges vous fait le portrait de Noémie

Noémie Vialard – Photo Georges Lévêque

– « Quelques mots d’abord pour situer l’auteur ! Noémie a fait tous les métiers de l’horticulture, dont celui de Jardinière dans des lieux différents. Ainsi, on la retrouve dans son petit commerce au patronyme bien choisi de l’Arche de Noé. Toutes sortes de plantes y sont proposées selon ses humeurs et sa fantaisie, qualité dont elle ne manque pas.

– Son dynamisme lui permet d’organiser des salons façon « Journées des Plantes ». C’est elle qui lance celui de la Roche-Guyon à l’occasion d’un poste de consultante jardin pour l’administration du Val d’Oise. »

• Georges poursuit

« Depuis longtemps, Noémie défend des valeurs de rêve, d’entraide et d’amitié et aussi, tout ce qui se rapporte aux cultures bio, sans engrais d’origine douteuse ni pesticide.

Noémie Vialard et Stéphane Houlbert – Photo Mylène Satis

Elle encourage les composts, les fumures animales et toutes les conduites responsables ».

• Georges admiratif de la créativité de Noémie

– « Depuis que Noémie est arrivée dans la campagne bretonne, elle en parcourt les chemins et sait y découvrir de petites merveilles dans des récoltes sauvageonnes, comestibles et goûteuses.

La salade géante de Noémie Vialard – Photo Georges Lévêque

Cela va jusqu’aux fleurs de mimosas et de salsifis sauvages et toutes ces plantes collectées sont un prétexte pour concocter  des nouvelles recettes avec son ami cuisinier, amateur Stéphane Houlbert. »

Les Toasts fleuris de Noémie Vialard – Photo Georges Lévêque

• Ainsi, Georges vous conseille la lecture du livre « Balades gourmandes » de Noémie Vialard, rempli de découvertes végétales et gourmandes préfacé par François Morel – Editeur Delachaux et Niestlé, 19,90 euros.

• Pour retrouver Georges Lévêque, Journaliste, Photographe de Jardins, allez sur : www.georgeslevequejardins.com/ et pour découvrir les expositions que Georges organise autour des jardins, visitez le site : http://georgeslevequejardins.com/expositions/

www.danslamaisondefrancoise.fr