Unknown

   Le logo d’Interfel*

« Nous sommes en hiver, les jours raccourcissent, les températures baissent et nous ressentons le besoin de consommer des fruits et des légumes colorés.

Le temps des soupes et des plats réconfortants est revenu et c’est le moment d’apprécier les produits de saison pour enchanter les repas du quotidien.

images-1

Les légumes anciens

• Réputés il y a quelques siècles, les légumes dits « anciens » aux noms et aux formes curieuses, sont peu à peu tombés en désuétude au profit d’autres légumes, mais depuis quelques années ils redeviennent « tendance » ! Le panais comme le topinambour se cultivent facilement et apprécient les sols frais, riches et bien drainés.

images

La clémentine Corse

• La clémentine, qui en France pousse uniquement en Corse, est produite de manière traditionnelle dans des exploitations essentiellement familiales et de petite taille.

Unknown-2

La pomme

• Aujourd’hui, la pomme est le fruit le plus consommé en France, et il existe plus d’une centaine de variétés différentes dont certaines font l’objet d’une culture exclusivement régionale.

images-2

Savez-vous planter des choux ?

• Présent depuis 4 millénaires, le chou est un des plus vieux légumes du potager et a l’avantage de s’acclimater sous presque toutes les latitudes.

La récolte débute courant novembre et se fait exclusivement à la main. Le fruit atteint sa coloration naturelle, sa maturité sur l’arbre et ne subit aucun traitement chimique, après récolte. »

• La culture des légumes anciens

– Le panais se reproduit uniquement par les semences, il est possible d’améliorer la terre en y ajoutant du fumier ou du compost.
Le panais est semé de février jusqu’à l’automne. Auparavant, le sol doit être labouré et débarrassé de ses cailloux ainsi que des mauvaises herbes.
– Le topinambour plante de février à avril à partir de tubercules germés.La culture du topinambour ne demande quasiment pas d’entretien : un simple arrosage des plants et un éclaircissage en automne suffisent.

• La clémentine de Corse

– L’histoire de la clémentine date du début du XXe siècle. Elle doit son nom au père Clément, un religieux pépiniériste, qui la découvrit par le plus grand des hasards dans son verger  au cœur d’un orphelinat près d’Oran, en Algérie.

La Corse commence à cultiver la clémentine dès 1925. Mais ce n’est qu’à partir des années 1970 que le petit agrume fait son apparition sur les étals des marchés.

• La pomme

La pomme est un fruit chargé de symbole et d’histoire. Apparue sur Terre il y a quelque 80 millions d’années en Asie, la pomme poussait à l’état sauvage dans le sud du Caucase jusqu’au Sinkiang (Ouest de la Chine).

Aujourd’hui, la pomme est le fruit le plus consommé en France, et il existe plus d’une centaine de variétés diffé- rentes dont certai-nes font l’objet d’une culture exclusivement régionale.

• Savez-vous planter des choux ?

Le chou s’acclimate sous presque toutes les latitudes. Les semis sont épandus après l’hiver. Plante bisannuelle, le chou fleurit l’année suivante.  La récolte débute à l’automne, dès que les températures commencent à baisser et que le cœur du chou a pris la taille d’une belle pomme.

Présent depuis 4 millénaires, le chou est un des plus vieux légumes du potager. C’est dans l’Antiquité qu’il a été découvert à l’état
sauvage au bord des côtes océaniques. Il était consommé par les Grecs et Romains. Sa culture se développa au Moyen-Âge et il devint l’aliment de base des paysans d’Europe.

 

• A propos d’Interfel*

Créée en 1976, Interfel rassemble et représente les métiers de l’ensemble de la filière fruits et légumes frais, de la production jusqu’à la distribution (producteurs, expéditeurs, grossistes, primeurs, chefs de rayon dans les enseignes de la distribution).

Organisme de droit et d’initiative privés, elle est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’OCM (Organisation Commune de Marché) unique.

Interfel a pour missions notamment d’élaborer des accords interprofessionnels qui font force de loi et de mettre en œuvre des actions de communication informative et publi-promotionnelle.

– Pour en savoir plus sur Interfel  : www.lesfruitsetlegumesfrais.com

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr