Un rosier liane du jardin de JP Coffe – Photo G.Lévêque

« Dans la chronique jardin de cette semaine, Georges Lévêque, le « Spécialiste Jardins » du Blog, nous emmène visiter des jardins, des pépinières pour vous parler de l’hiver au jardin.

C’est l’occasion d’y voir les jardiniers à l’ouvrage et les visiteurs peu nombreux à cette époque ont le temps de bavarder avec eux pour obtenir des conseils de leur part »

> L’Hiver au jardin

• Georges vous présente Le Jardin de Sasnières (41)

– « C’est ainsi qu’on découvre un superbe exemplaire de Cryptomeria japonica elegans au jardin de Sasnières (41).

Le Cryptomeria japonica elegans – Photo G.Lévêque

Le feuillage plumeux dont il se pare lorsque le soleil se fait rare, le rend hautement attractif.

– C’est un conifère qui peut prendre de l’embonpoint avec le temps et Il prend son temps pour s’élever, avec des formes inattendues.

Le contraste du tronc gerçuré avec le feuillage si tendre, si souple au regard, passant du vert bleu en été au prune pourpré en hiver a de quoi émerveiller l’esprit le plus blasé ! »

> Le jardin de Sasnières  (41310)  et Tél :  02 54 82 92 34

• Georges vous ouvre le Jardin de Jean Pierre Coffe (28)

– Par une journée de givre tout à fait exceptionnelle le 1er janvier dernier, dans le jardin de feu Jean-Pierre Coffe ouvert à la visite de temps en temps, Georges nous fait découvrir un superbe rosier liane.

Un rosier liane du jardin de JP Coffe – Photo G.Lévêque

– « Le nom de ce rosier a été perdu mais, la firme André Eve (45) commercialise plusieurs rosiers lianes, très fructifères : Bobbie James, Château du Rivau, Francis E. Lester, Lykkefund, Rambling Rector.

Ce rosier forme des fruits dans le courant de l’été et se fait remarquer à partir de septembre. Sa dimension et ses teintes s’intensifient en automne et ses fruits décoratifs persistant longtemps sont un décor à part entière. »

> Le jardin de Jean Pierre Coffe, à Lanneray (28200) et Tél : 06 08 00 23 79

• Georges vous parle des Camélias du Jardin François (61)

– « Dans la plupart des pépinières du Pays-Basque, du Sud-Ouest et de Bretagne, on trouve des camélias de toutes sortes.

Le Camellia sasanqua – Photo G.Lévêque

L’espèce Camellia sasanqua a la particularité de fleurir avant ceux qu’on connait davantage dans les vieux jardins de bord de mer en Finistère et Morbihan.

– Le Jardin François en cultive une belle collection et la constellation de fleurs de cette variété, fait penser à une nuée de papillons posés sur la pointe des pattes, de bas en haut sur l’arbuste.

En effet, les sasanqua sont plus légers en apparence car leur bois est particulièrement mince et leurs feuilles plus fines, moins coriaces. »

• Plus d’informations sur les rosiers d’André Eve, domaine de Chamerolles-Gallerand, 45170 Chilleurs aux Bois  et Tél : 02 38 30 01 30

• Pour mieux connaître Georges Lévêque, Journaliste, Photographe de Jardins, allez sur : www.georgeslevequejardins.com/ et pour voir les expositions que Georges organise autour des jardins, visitez le site : http://georgeslevequejardins.com/expositions/

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr