« Dans le cadre du salon Vivre Côté Sud d’Aix de juin dernier j’ai fait la connaissance de Christine Rivault*, une artiste pas comme les autres, Peintre en Décor du Patrimoine qui a créé un « Décor éphémère » en récréant une atmosphère intemporelle avec comme idée force : le Traitement du décor selon les techniques anciennes (le décor peint et la technique traditionnelle du Trompe l’œil).

Grâce à la restauration du Château de Lyonne. elle a acquis une expertise dans ce domaine et à l’époque, Christine l’a réalisée avec une grande liberté d’inspiration, en ayant déjà comme philosophie d’utiliser les techniques anciennes du décor peint.

Ensuite, elle a décidé de valider ses acquis par un diplôme de Peintre en décor du patrimoine, obtenu à l’Ecole d’Avignon.

gypserie_detail_apres_degagementcadre_orfeuille_acanthe

IMG_1248

Le stand de Christine Rivault au salon d’Aix en Provence

– Christine

« Au salon d’Aix en Provence que j’ai fait pour la première fois, j’ai voulu présenter un « Décor éphémère » en recréant une atmosphère intemporelle avec comme thème principal, le traitement de ce décor selon les techniques anciennes, du décor peint et de la technique traditionnelle du trompe l’œil.

Les Gypseries feintes, les bas lambris et les panneaux ont été traités selon le procédé de la détrempe au blanc de roi, complétés par une succession d’apprêts tapotés, lissés, adoucis, poncés puis mis en teinte ; une peinture à la colle au blanc de zinc finalise le tout. »

• La passion de Christine

– Christine

« Depuis l’enfance, j’ai toujours été sensible aux beaux objets, à l’art décoratif, à l’architecture, aimé chiner des meubles chez les antiquaires et rapporter des pièces originales de mes voyages à l’étranger … »

Aujourd’hui, Christine intervient sur des chantiers de peinture décorative pure (Trompe l’œil, faux marbre, dorure à l’eau, restitution de décor) mais aussi, sur des chantiers de rénovation de patrimoine bâti en utilisant à chaque fois, les techniques anciennes du décor peint.

 

• L’expertise de Christine

Ayant une bonne connaissance du patrimoine bâti, Christine appréhende toujours un chantier dans sa globalité en ne perdant jamais de vue le respect des lieux, du style, des décors et des éléments d’origine. Elle apporte un soin particulier dans la préparation des supports et dans le choix des techniques en privilégiant les recettes anciennes.

– Christine précise

 « Un décor ne « vibrera » pas de la même manière selon la technique utilisée, il faut  toujours penser, harmonie, rendu final …

Par exemple, on ne laque pas un plafond à la Française avec une peinture du commerce, on préfèrera d’abord l’apprêter de blanc avant d’appliquer un blanc gélatineux qui lui conférera un rendu d’un beau velouté. »

• Pour visualiser les réalisations de Christine Rivault, visitez son site – www.atelier-agapanthe.com/